Catherine Ruddell, Creatively Sustained, Fort St. John
Fort St. JohnMotivée par le désir de combiner sa formation artistique, son expérience des affaires et son héritage familial, Catherine Ruddell a lancé Creatively Sustained à Fort St. John en 2020. Elle propose aux organisations des formations en ligne et en présentiel sur le leadership et leur fournit les outils nécessaires pour favoriser l’établissement de relations fructueuses au sein de leurs équipes, de leurs communautés et de leurs familles.
En tant que fière membre de la Métis Nation of British Columbia, Region 7, Catherine est profondément attachée à la réconciliation autochtone. À travers ses ateliers, elle encourage l’inclusion, la créativité et le développement personnel dans un modèle de travail décolonial appelé « Cultivating Safe Spaces » (Cultiver des espaces sûrs). Catherine met à la disposition des groupes et des individus des outils pour développer la compréhension, la confiance et le sentiment d’appartenance à travers diverses perspectives, en mettant l’accent sur la réconciliation et en abordant les effets de la colonisation sur les peuples autochtones du Canada.
La formation de Catherine est en accord avec l’appel à l’action #92 de la Commission de vérité et de réconciliation, qui encourage les sociétés canadiennes à adopter la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, en privilégiant la consultation, les opportunités équitables et l’éducation du personnel sur l’histoire et les droits des peuples autochtones.
Alors que Catherine était en train de lancer Creatively Sustained, elle a commencé à chercher des ressources pour acquérir de nouvelles compétences entrepreneuriales et entrer en contact avec d’autres entrepreneuses. Elle a découvert WeBC et a participé à divers programmes de WeBC, notamment à un groupe de mentorat par les pairs et à des initiatives telles que le programme de communication sur le leadership Taking the Stage® (Prenant la parole). Inspirée par le réseau qu’elle a trouvé au sein de la communauté de WeBC, Catherine est maintenant entrée dans un nouveau rôle, celui d’ambassadrice régionale.
En tant que première ambassadrice de WeBC à Fort St. John, Catherine vise à soutenir les entreprises locales et à combler le fossé entre les ressources de WeBC et la communauté entrepreneuriale. Grâce à sa connaissance approfondie des défis et des succès de l’entrepreneuriat, son objectif ultime est de favoriser les liens, le soutien et l’autonomisation des diverses entreprises appartenant à des femmes dans sa région.
Le parcours de Catherine est un exemple de résilience, de capacité d’adaptation et de volonté d’avoir un impact positif sur sa communauté et au-delà.
Questions et réponses des clients
Q : Qu’est-ce qui vous a inspirée et motivée à lancer Creatively Sustained, et comment ce projet a-t-il évolué?
A : Je suis une artiste créative qui a toujours été animée d’un esprit d’entreprise, ce qui m’a permis d’assumer plusieurs rôles différents. J’ai été gérante puis copropriétaire d’un café, ce qui a été ma première expérience de gestion de petites entreprises. J’ai aimé le caractère dynamique de cette fonction, qui m’a permis de mieux connaître la communauté. Après l’avoir vendu, j’ai repris mon activité d’artiste, mais j’ai fini par me rendre compte que travailler en tant qu’artiste pouvait être assez solitaire.
J’ai décidé de chercher quelque chose qui me permettrait d’être flexible, de créer des opportunités de connexion avec la communauté et qui inclurait l’art. J’ai suivi le programme de formation Cultivating Safe Spaces (Cultiver des espaces sûrs, CSS), élaboré par Elaine Alec. Ce programme est excellent pour les lieux de travail, car il nous aide à mieux nous comprendre, à savoir qui nous sommes et comment travailler ensemble dans un contexte d’équipe. Il va dans le sens de la construction de lieux de travail et de cultures plus respectueux, et des études montrent que ces conditions contribuent à une pensée plus créative et innovante.
Je suis également en train de terminer ma certification en coaching par l’intermédiaire de la First Nations Health Authority. Elle intègre une perspective autochtone au coaching ainsi que les compétences de base de l’International Coaching Federation. Je suis vraiment ravie d’offrir un soutien individuel aux entrepreneuses et aux personnes en quête de changement en tant que coach en leadership.
Q : Qu’est-ce qui vous a donné envie de débuter en tant qu’ambassadrice régionale?
A : Il n’y a jamais eu d’ambassadrice de WeBC dans ma région et je suis excitée d’être la première à soutenir le large éventail d’entreprises à Fort St. John. Il y a une communauté talentueuse de femmes entrepreneuses qui travaillent dans le secteur de l’énergie, en tant que consultantes, prestataires de services, qui dirigent des entreprises à domicile, et plus encore; il y a une réelle diversité de femmes entrepreneuses ici. Je pense que cela m’attire aussi dans le sens où il y a beaucoup de possibilités de faire participer les gens de différentes manières; on peut avoir des conversations vivantes et il y a beaucoup de types d’entrepreneuses que je peux soutenir.
Q : Quels sont les aspects que vous envisagez le plus en tant qu’ambassadrice régionale de WeBC?
A : Je suis particulièrement enthousiaste à l’idée d’entrer en contact avec la communauté, d’avoir des relations personnelles avec d’autres chefs d’entreprise et d’être sur le terrain pour donner des conseils ou orienter les femmes vers des ressources utiles.
Je pense que je suis aussi très bien placée pour encourager les gens à être visibles. J’ai une formation en communication et j’ai fait beaucoup de promotion personnelle en tant qu’artiste. Je comprends que la visibilité puisse mettre certaines personnes mal à l’aise, et c’est tout à fait normal. Je suis heureuse de partager ma formation en marketing pour donner aux femmes des idées créatives et partager de nouvelles façons de faire de la promotion personnelle, et ce dans une optique plus artistique.
Q : Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneuses potentielles qui cherchent à démarrer leur entreprise?
A : Je dirais qu’il faut prendre le temps de se connaître et de se comprendre. Il faut savoir quels sont vos points forts, ce pour quoi vous êtes naturellement douée, et prendre note des compétences pour lesquelles les gens vous adressent des compliments. Mettez-les au service de votre projet, quel qu’il soit, car ce sont ces compétences que vous serez probablement en mesure de partager en toute confiance et qui vous aideront à prendre de l’élan. Exploitez vos points forts et ce qui vous attire naturellement, dès que vous le pouvez et autant que possible.