fbpx

Comment transformer vos idées créatives en concept commercial ?

WeBC January 20, 2016

Si vous êtes comme de nombreuses personnes créatives, vous avez une tonne d’idées qui germent comme des graines dans votre tête et de nouvelles idées jaillissent chaque jour.

L’une des premières étapes de la création d’une entreprise consiste à sortir ces idées de votre tête et à les mettre sur papier. Le fait d’écrire les idées les rend plus concrètes et réalisables.

N’ayez pas peur de le faire ! Le revers de la médaille, c’est que ce n’est pas parce que vous l’avez écrit que vous ne pouvez pas le modifier plus tard.

Comment faire pour commencer ?

Un énoncé fondateur décrivant la raison d’être de votre entreprise constitue un bon point de départ – c’est l’hypothèse dont vous avez besoin pour poursuivre l’exploration.

L’énoncé fondateur de votre entreprise

Un énoncé fondateur solide doit être assez court et identifier :

  • ● votre concept commercial
  • ● les clients que vous allez servir (qui et où)
  • ● le problème que vous allez résoudre pour eux

Voici quelques exemples :

  • ● Pour une journaliste de mode indépendante : « Les entreprises liées à la mode dans le Lower Mainland veulent un contenu web créatif et compétent, mis à jour de manière ponctuelle pour refléter leurs offres saisonnières. »
  • ● Pour une consultante en ressources humaines : « Il existe un besoin substantiel à Prince George pour un cabinet de recherche de cadres spécialisé dans le secteur des services financiers. »

Comment créer un énoncé fondateur pour votre entreprise ?

Votre énoncé fondateur est le point de départ de votre nouvelle entreprise. En utilisant les trois points ci-dessus pour rédiger un bon énoncé fondateur, vous recherchez deux ou trois idées qui :

  1. ● s’identifient le plus étroitement à ce qui intéresse votre groupe cible;
  2. ● sont cohérentes avec l’histoire et les compétences de votre entreprise; et
  3. ● différencient votre entreprise de la concurrence.

Savoir ce que vous voulez faire de votre entreprise et à quel besoin elle répondra vous permet de poser des fondements et de tracer une voie claire pour votre entreprise. En vérité, vous ne pouvez pas tout faire pour tout le monde, c’est pourquoi vous devez identifier ce qui est important pour vous et pour vos clients potentiels. Vous pourrez ensuite élaborer votre concept commercial en fonction de ces éléments.

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à définir clairement ce que vous faites et pourquoi vous le faites, car plus tard, votre capacité à articuler votre concept permettra à vos clients potentiels de comprendre exactement ce que vous avez à offrir et comment vous êtes en mesure de les servir.

Vous souhaitez prendre de meilleures décisions en matière de marketing afin d’optimiser votre temps et votre budget ?

Consultez notre cours SMART gratuit sur demande, « Marketing stratégique : élaborer un plan de marketing pour votre entreprise ».

About WeBC

WeBC is a non-profit organization devoted to helping BC women launch, lead and scale their own businesses. Our full range of services includes business loans up to $150K, business advice, skills training, mentoring, resources and a supportive community to help women entrepreneurs realize their business potential. Connect with us today for personalized support for your business!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *