Les politiques de crédit et de recouvrement sont étroitement liées aux ventes et, bien entendu, les propriétaires ont tendance à considérer les ventes comme une priorité. De nombreuses petites entreprises commettent l’erreur de remettre à plus tard l’élaboration de politiques de crédit et de recouvrement, jusqu’à ce qu’elles soient confrontées à un problème de compte en souffrance ou de liquidités disponibles.
Avant d’élaborer une politique, examinez les objectifs de votre entreprise. Vous souhaiterez peut-être limiter le nombre de clients auxquels il convient d’accorder un crédit en fonction de la fréquence ou du volume de leurs commandes et de leur historique de paiement. Si votre entreprise connaît de graves problèmes de trésorerie, il se peut que vous ne souhaitiez pas accorder de crédit du tout. De même, vous voudrez vous assurer que vos processus de recouvrement génèrent les résultats que vous espérez.
Tenez compte des éléments suivants avant de définir votre politique de crédit :
- ● Pourquoi dois-je accorder un crédit ?
- Quel est l’objectif de l’octroi d’un crédit ?
- ● Quels sont les coûts associés à la politique en termes de trésorerie immobilisée ?
- ● Mon activité justifie-t-elle l’octroi d’un crédit ?
Les politiques de crédit doivent être orientées vers certains objectifs commerciaux. Vous ne pouvez pas fixer des objectifs rationnels en matière de crédit si vous ne savez pas dans quelle direction votre entreprise se dirige.
Rappelez-vous que le crédit revient à ce que votre entreprise accorde un prêt non garanti à ses clients. Demandez-vous si vous pouvez vous permettre d’accorder un tel crédit. Évitez d’emprunter à la banque et de payer des intérêts pour pallier les difficultés de trésorerie causées par des clients qui ne paient pas assez vite, car cela ne peut que vous causer de graves problèmes de trésorerie.
Avant d’accorder un crédit à vos clients, vous devez savoir quel montant votre entreprise peut raisonnablement supporter. La réponse à cette question dépend de votre trésorerie. Si vous disposez d’un flux de trésorerie suffisant pour soutenir votre entreprise ou si vous disposez d’un excédent, vous pouvez assouplir votre politique de crédit, ce qui se traduira par une augmentation des comptes débiteurs. En revanche, si vous êtes constamment en manque de liquidités, une politique stricte doit être envisagée.
Considérez la politique de crédit comme votre moyen de faire en sorte que vos clients vous paient quand vous le souhaitez. Là encore, la façon dont vous l’établissez dépend de votre trésorerie, de ce qui est normal dans votre secteur d’activité et de vos propres objectifs commerciaux.
Facteurs à prendre en compte :
- ● Recherchez ce qui est normal dans votre secteur d’activité. Cela peut vous servir de référence.
- ● Mieux vous connaissez vos clients, plus vous avez de chances de leur proposer un crédit.
- ● Plus vos clients sont importants, plus ils ont la possibilité de vous imposer une politique de crédit qui immobilise une grande partie de vos liquidités ou qui nuit considérablement à votre entreprise si le client ne paie pas.
- ● Quelle est votre position de trésorerie ? Plus elle est solide, plus vous êtes en mesure de soutenir une politique de crédit.
Ce blog est un extrait de l’ouvrage de WeBC intitulé Cahier d’exercices financiers pour les petites entreprisesque vous pouvez télécharger à l’adresse go.we-bc.ca/LearningGuides.
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