Jillian Bagan, Jillian Bagan Art Therapy, Vancouver
VancouverL’amour de Jillian Bagan pour l’art, qui a commencé à l’école secondaire comme mécanisme permettant de faire face aux périodes difficiles, lui a permis de créer un monde qui reflétait son être authentique. Alors qu’elle poursuivait des études en beaux-arts, Jillian a découvert l’art-thérapie, ce qui l’a incitée à poursuivre ses études pour obtenir une maîtrise et un diplôme de troisième cycle. Consciente de l’importance de créer un espace adapté aux besoins de la communauté queer, Jillian a ouvert son cabinet pour proposer une art-thérapie fondée sur l’affirmation de soi. C’est ainsi qu’est née Jillian Bagan Art Therapy.
Conseillère clinique agréée, Jillian propose des séances d’art-thérapie et de conseil en ligne pour les jeunes et les adultes queers. La composante artistique de leurs séances sert d’outil de guérison et d’exploration, permettant aux clients d’exprimer leurs sentiments, de partager des récits et de relever des défis par le biais de supports visuels. Jillian s’est engagée à créer un espace sûr pour la guérison au sein de la communauté queer.
“Il est très important pour moi qu’il y ait une thérapie queer affirmative disponible pour la communauté queer. C’est pourquoi il est très important pour moi d’avoir ma propre entreprise qui me permette de me concentrer sur cet aspect et c’est la raison pour laquelle je suis devenue propriétaire d’une entreprise.”
Jillian a découvert WeBC grâce à sa banque, Vancity, qui l’a encouragée à demander un prêt aux entreprises lorsqu’elle démarrait son entreprise. Se sentant favorablement accueillie par les valeurs et le soutien de WeBC, Jillian s’est inscrite au programme de mentorat individuel pour obtenir des conseils, discuter d’idées d’entreprise et se familiariser avec les outils nécessaires à une gestion efficace de l’entreprise.
Sa mentore travaillait dans le domaine du coaching et a pu apporter un point de vue nouveau, créant ainsi un parallèle avec la thérapie. Jillian a pu apprécier la responsabilité externe, car elle l’a aidée à mettre en œuvre des stratégies de manière efficace et à essayer de nouveaux outils de gestion du temps.
Grâce à cette expérience positive, Jillian envisage maintenant de participer au programme de mentorat par les pairs de WeBC et garde un œil sur les programmes à venir afin d’améliorer davantage ses compétences entrepreneuriales. Elle est reconnaissante envers des ressources telles que WeBC qui soutiennent les nouvelles chefs d’entreprise et leur fournissent des outils pour réussir.
Questions et réponses des clients
Q : Qu’est-ce que l’art-thérapie et comment aide-t-elle vos clients?
A : Lorsque j’ai entendu parler de l’art-thérapie, j’ai tout de suite senti une sorte de déclic. Je me suis dit qu’il serait formidable de permettre aux gens d’utiliser l’art pour guérir et faire face aux difficultés qu’ils rencontrent.
Dans mes séances, l’art est utilisé comme un outil d’exploration pour aider les clients à mieux comprendre ce qui se passe dans leur monde. Ils disposent d’un ensemble de matériel artistique à utiliser lors de nos séances pour mieux exprimer ce qui leur arrive, en particulier lorsqu’il leur est difficile de mettre des mots pour l’exprimer.
J’encourage toujours les clients à faire de l’art pendant au moins 10 minutes, car cela peut faire baisser le cortisol, qui est une hormone de stress, dans leur corps après avoir concentré leur attention sur l’art. Ce qu’ils créent leur permet de mieux appréhender les événements à venir et nous regardons le travail artistique ensemble. Une guérison remarquable peut se produire grâce à l’art et c’est un véritable privilège d’offrir un espace sûr pour leur processus de guérison.
Q : Comment le programme de mentorat de WeBC a-t-il soutenu la croissance de votre entreprise?
A : En travaillant avec ma mentore, il était agréable d’avoir une autre personne avec qui l’on pouvait échanger des idées et qui offrait une nouvelle perspective, en particulier parce que je gère mon entreprise seule. Il y avait des choses que je voulais essayer et cela m’a poussé à prendre des risques et à franchir des étapes qui me faisaient peur.
Ma mentore m’a donné des outils et des conseils pour mieux gérer mon temps, de nouvelles façons d’aborder les problèmes, et m’a montré comment être plus consciente de ce à quoi je consacre mon temps. J’ai beaucoup aimé avoir une personne qui me demande des comptes, ce qui m’a été d’une grande aide.
Q : Si vous deviez donner un conseil à quelqu’un qui démarre son entreprise, quel serait-il?
A : Je dirais qu’il faut saisir toutes les occasions qui se présentent à vous lorsque vous débutez, surtout lorsqu’il s’agit de la promotion de votre entreprise. Il est très important de faire en sorte que votre travail soit visible.
N’oubliez pas non plus de toujours remercier les gens pour les occasions qui vous sont offertes. Une fois, j’ai envoyé une carte de remerciement à quelqu’un qui avait simplement passé un entretien informel avec moi et cela m’a permis de décrocher un emploi. Il est très important de dire merci et de faire preuve de gratitude envers les personnes qui vous ouvrent des perspectives.
Q : Quelle est la prochaine étape pour Jillian Bagan Art Therapy ?
A : Je discute avec un grand nombre d’organisations queer et d’organisations à but non lucratif et j’essaie de créer des partenariats pour organiser des séances d’art-thérapie en groupe. Quelques-unes travaillent déjà dans ce sens et j’en suis très enthousiaste.
L’année dernière, j’ai participé à plusieurs conférences portant sur le thème « Queer Youth, Families, and Trauma » (Jeunes, familles et traumatismes queers), et j’espère pouvoir saisir d’autres occasions de faire des présentations. J’ai investi beaucoup d’efforts dans mes présentations et c’est un thème très important à aborder.
Pour ce qui est de l’avenir, ce serait formidable d’être de l’autre côté du programme de mentorat et de servir de mentore à une personne qui débute. J’aimerais beaucoup rendre la pareille une fois que j’aurai acquis plus d’expérience.