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Comment augmenter les ventes : des questions pour trouver votre stratégie

WeBC September 6, 2019

Si vous souhaitez faire croître votre entreprise, vous avez trois options : augmenter vos profits, augmenter vos ventes, ou les deux !

Nous avons discuté de 5 stratégies courantes pour augmenter les profits dans un blog précédent, alors dans cet article, nous allons mettre l’accent sur l’augmentation des ventes.

Il ne s’agit pas d’une science magique : vous devez soit vendre à davantage de personnes (c’est-à-dire augmenter votre part de marché), soit vendre davantage aux mêmes personnes (c’est-à-dire augmenter votre part de portefeuille).

Voici donc quelques questions que vous pouvez vous poser pour décider de la stratégie qui vous convient le mieux, à vous et à votre entreprise.

1. Vendre davantage aux clients actuels

Il est plus facile de vendre davantage à un client existant que d’en conquérir un nouveau, alors pensez à répondre de manière plus satisfaisante aux besoins des clients que vous avez déjà.

  • ● Existe-t-il une possibilité d’augmenter le nombre d’achats effectués par les clients ?
  • ● Comment pouvez-vous augmenter le montant de chaque vente ?
  • ● Pouvez-vous créer un service d’abonnement ou une option basée sur l’adhésion qui encourage la fidélité et augmente l’engagement ?
  • ● Pouvez-vous leur fournir des services supplémentaires ? Par exemple, vous pourriez non seulement fournir des logiciels, mais aussi les installer sur les systèmes de vos clients.
  • ● Votre produit ou service peut-il remplacer quelque chose qu’ils achètent actuellement auprès d’un autre fournisseur ?

2. Vendre à un plus grand nombre de clients

Demandez-vous si vous parvenez à atteindre tous vos clients potentiels dans votre zone géographique actuelle et si vous devez vous lancer sur de nouveaux marchés.

  • ● Êtes-vous en mesure de vendre à de nouveaux clients sur votre marché actuel ? Que devez-vous changer pour y parvenir : par exemple, devez-vous adapter vos messages, augmenter votre portée marketing et améliorer vos opérations (p. ex. élargir la portée des livraisons) ?
  • ● Êtes-vous prête à trouver de nouveaux clients dans de nouvelles zones géographiques ? Il peut s’agir d’un autre quartier, d’une autre ville ou d’une autre région !
  • ● Devriez-vous envisager d’étendre votre activité au niveau international ? Vendre à des clients dans d’autres pays permet d’augmenter le volume des ventes et peut également compenser les fluctuations saisonnières de votre marché actuel.
  • ● Quel est votre avantage par rapport à la concurrence ? Votre produit est-il conforme aux réglementations en matière d’exportation ? Quelle est votre stratégie d’exportation ? Vous devrez préparer votre entreprise avant d’exporter, mais il existe de nombreuses ressources disponibles — et nous pouvons vous aider à accéder aux subventions et aux programmes qui vous aideront à exporter.

3. Ajouter de nouveaux produits ou services à vos activités

Cette stratégie peut être une combinaison des options 1 et 2, car elle peut vous aider à attirer de nouveaux clients ET à vendre davantage à vos clients actuels.

Toutefois, soyez prudente — n’ajoutez pas un produit ou un service simplement parce que cela semble être une bonne opportunité. Il doit s’agir d’un produit ou d’un service qui complète votre offre actuelle. Plus vos produits/services sont ciblés, plus l’identité de votre entreprise est forte.

Voici un exemple. Francesca Galasso, une ancienne cliente du programme de prêts de WeBC, dirige Il Castello Pizzeria depuis 2014. Voici un exemple. Elle recevait sans cesse des demandes de clients qui souhaitaient acheter ses boules de pâte pour une soirée pizza à la maison. En réponse à cette demande, elle a lancé la pizza surgelée Holy Napoli. Aujourd’hui, sa pâte et ses pizzas surgelées sont disponibles dans les épiceries à travers le Canada. Francesca a pris un produit qui avait déjà du succès et a réimaginé la façon dont elle pouvait l’utiliser pour augmenter les ventes ! Si vous envisagez d’ajouter de nouveaux produits ou services à vos activités, voici quelques éléments à prendre en compte :

  • ● Y a-t-il des produits ou des services qui complètent ce que vous faites déjà ?
  • ● Y a-t-il une chose que vos clients aimeraient trouver dans votre offre ? Voici une idée : posez-leur la question ! Peut-être aiment-ils une marque spécifique de produits que vous proposez et aimeraient-ils que vous proposiez davantage de produits de cette gamme.
  • ● Existe-t-il des produits ou des services que vous pourriez facilement intégrer à vos offres actuelles, de manière à éviter une courbe d’apprentissage coûteuse ? Pensez à des options avec lesquelles vous avez déjà une certaine expérience.
  • ● Comment pouvez-vous intégrer de nouvelles offres dans votre marketing actuel de manière à éviter d’augmenter ces coûts ?
  • ● Pensez à ce que vous faites mieux que les autres : quels sont les aspects pour lesquels vous vous faites remarquer et que vous pouvez approfondir ?
  • ● Pourriez-vous envisager un partenariat stratégique avec une autre entreprise ?

Ce texte est un extrait adapté du guide de ressources Faire croître votre entreprise de WeBC, téléchargeable gratuitement. Le guide de ressources « Faire croître votre entreprise » donne un aperçu des facteurs importants à prendre en compte pour faire croître votre entreprise, de manière à vous aider à décider comment investir votre temps et votre argent de manière stratégique. Télécharger le guide >>

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