Lorsque vous démarrez, achetez ou faites croître votre entreprise, il est parfois difficile de comprendre en détail les critères auxquels les prêteurs attachent de l’importance.
FONDS PROPRES
Le terme « fonds propres » peut prêter à confusion, car il a une signification différente d’une personne à l’autre.
Les prêteurs tiennent à ce que les propriétaires de l’entreprise apportent leur contribution et investissent dans leur propre entreprise. Par conséquent, chaque prêteur s’attend à ce que le propriétaire de l’entreprise investisse une partie de son propre argent dans l’entreprise. Chez WeBC, nous appelons cela un apport de fonds propres, mais d’autres prêteurs peuvent parler d’investissement de la propriétaire, ou d’apport de fonds, entre autres termes.
Les fonds propres peuvent être l’argent que vous investissez actuellement dans votre entreprise, ou l’argent que vous avez investi dans l’entreprise il y a quelque temps, par exemple lorsque vous avez acheté du matériel ou des fournitures. Il peut également s’agir d’argent que quelqu’un vous a offert en guise de don. Si vous êtes une entreprise existante, les fonds propres peuvent également comprendre les profits que vous avez réalisés au cours des années précédentes et que vous avez conservés dans l’entreprise (bénéfices non distribués).
Les fonds propres sont importants pour la viabilité de l’entreprise. Démarrer votre entreprise en la finançant à 100 % par l’emprunt présente un TRÈS GRAND RISQUE et rend très difficile l’obtention d’un prêt commercial.
Chez WeBC, la ligne directrice pour nos prêts destinés aux entreprises est que votre apport en fonds propres doit être égal à 25 % de la dette totale de l’entreprise.
Par exemple, disons que vous voulez ouvrir une boutique de chaussures et qu’il vous faudra 100 000 $ pour démarrer. Vous devriez apporter 25 000 $ Sessions (25 %) de votre propre argent et emprunter les 75 000 $ restants (75 %).
Le calcul des fonds propres peut s’avérer assez compliqué, surtout s’il s’agit d’une entreprise existante. Dans ce cas, nous vous demanderons de consulter votre bilan (si vous en avez un), car c’est là que vos fonds propres seront comptabilisés.
Dans certains cas exceptionnels, nous pouvons prendre en considération une participation inférieure à 25 % des fonds propres. Si vous répondez à toutes nos autres exigences, mais que vos fonds propres sont légèrement insuffisants, appelez notre service à la clientèle et demandez à parler à un conseiller en affaires afin que nous puissions discuter de votre situation spécifique.
GARANTIE (ou nantissement)
Les gens confondent souvent fonds propres et garantie, mais il s’agit de deux choses différentes. Comme nous venons de l’apprendre, les fonds propres correspondent à la somme d’argent que vous avez apportée (ou que vous allez apporter) à l’entreprise, tandis que la garantie fait référence aux actifs qui sont mis en gage pour couvrir le prêt au cas où un problème surviendrait et que vous ne seriez pas en mesure de rembourser la dette.
En général, les prêteurs recherchent des garanties ou des biens en nantissement pour soutenir le prêt. Dans le contexte du financement, les termes « garantie » et « nantissement » ont à peu près le même sens. Par exemple, si vous avez un prêt automobile, le prêteur utilise cette automobile comme nantissement et si vous ne remboursez pas le prêt, il peut saisir l’automobile et la revendre. Ceci, bien sûr, dans le pire des cas.
Par conséquent, le nantissement est une chose ou un actif que vous donnez en gage au prêteur. Si quelque chose de malheureux ou de mauvais se produit dans l’entreprise et que vous ne pouvez pas rembourser le prêt, le prêteur peut prendre ces actifs, les revendre et appliquer l’argent obtenu de cette manière pour couvrir le solde du prêt. Les actifs de l’entreprise, comme les équipements, ou les actifs personnels, comme les véhicules, les bateaux, les maisons et l’argent liquide, sont tous considérés comme des nantissements.
Certains prêteurs exigent un nantissement ou une garantie à 100 %. En tant que prêteur de développement, WeBC propose à la fois des prêts garantis et non garantis, mais nous vous encourageons toujours à fournir une garantie si vous en disposez, car cela peut vous permettre d’obtenir un taux d’intérêt plus bas et d’améliorer vos chances de voir votre demande approuvée.
Pour notre programme de prêts garantis (pour tout prêt supérieur à 50 000 $), nous demandons à l’emprunteur de mettre en gage des actifs d’une valeur d’au moins 30 % de la valeur du prêt.
Dans le cadre de notre programme de prêts non garantis, également connu sous le nom de programme d’égalité d’accès au capital, nous pouvons accorder des prêts jusqu’à 50 000 dollars sans aucune garantie ni aucun nantissement. Pour bénéficier de ce programme, nous prenons en compte les éléments suivants :
- – Vous devez avoir un plan d’affaires solide.
- – Vous devez avoir une cote de crédit de 650 ou plus.
- – Vous devez demander un prêt de 50 000 $ ou moins.
En matière de prêts, nous adoptons une approche holistique et nous offrons un soutien continu pendant toute la durée du prêt. Si vous souhaitez en savoir plus sur les fonds propres et la garantie, ainsi que sur nos prêts aux entreprises pour les femmes, contactez-nous lors de l’une de nos sessions d’information gratuites sur les prêts aux entreprises.