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5 questions clés à poser à votre mentore d’entreprise

Cathy Burrell July 13, 2024

Vous avez été jumelée à une mentore d’entreprise. Bravo ! C’est maintenant que le travail commence. Vous vous posez peut-être la question suivante : qu’est-ce que je vais demander EN PREMIER ? À quelles questions liées à mon entreprise, ma mentore pourra-t-elle répondre ?

Voici quelques questions que vous pouvez poser à votre mentore d’entreprise :

1. Comment puis-je mesurer le succès ?

Le superpouvoir de votre mentore, c’est l’expérience ! Elle a vécu la même chose et a été confrontée à la même situation. Utilisez son pouvoir pour tirer des leçons de ses succès ET de ses échecs. Aucun propriétaire d’entreprise n’est sûr de son chemin vers le succès à chaque minute et à chaque jour. Les entreprises, comme la vie, connaissent des hauts et des bas. Cependant, éviter une trop grande « dérive » dans votre entreprise est essentiel pour progresser vers vos objectifs d’affaires. Votre mentore peut vous guider dans le processus de sélection de certaines étapes de réussite qui vous aideront à rester sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs d’affaires.

« Le fait d’avoir été mentorée par une femme qui a fait croître son entreprise m’a aidée à réaliser qu’il m’était tout à fait possible d’en faire autant. J’ai apprécié que nos réunions aient lieu à des heures fixes et que nous ayons des objectifs à atteindre entre les réunions. Avoir une mentore m’aide beaucoup à assumer la responsabilité de mes objectifs. » — ancienne mentorée de WeBC

2. Comment décider sur quels domaines de mon entreprise je dois me concentrer ?

Lorsque vous ouvrez les portes physiques de votre entreprise ou que vous mettez en ligne votre site Web, vous pouvez vous sentir immédiatement submergée par l’importance de CHAQUE aspect de la gestion de votre entreprise. Qu’il s’agisse de la formation du personnel, de la déclaration d’impôts, de la commande de marchandises ou de la prestation de services aux clients, il peut vous sembler qu’il y a un point d’exclamation rouge à côté de chaque tâche !

Votre mentore d’entreprise peut vous aider à classer par ordre de priorité votre liste apparemment interminable de tâches quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles afin que vous puissiez vous concentrer sur les domaines les plus importants qui exigent votre attention aujourd’hui, bientôt et à l’avenir.

« Ma mentore m’a aidée à atteindre mes objectifs d’affaires récents, tels que le réseautage, la création d’un revenu passif, et les demandes de renseignements de mes clients sont devenues plus cohérentes. Grâce à ses conseils, j’ai enfin lancé ma boutique en ligne et je suis désormais plus motivée pour accomplir mes tâches quotidiennes et hebdomadaires. Au cours des 6 derniers mois du programme de mentorat, je dirais que ma gestion du temps est devenue meilleure et que rester concentrée sur mes objectifs d’affaires avec une mentore m’a vraiment aidé ! » — ancienne mentorée de WeBC

3. Comment attirer plus de clients ?

C’est la question à un million de dollars pour toute entrepreneuse ! Votre mentore a de l’expérience dans ce domaine et peut vous aider à éviter les erreurs de marketing qui font perdre du temps. Les recherches que vous avez effectuées au sujet de votre clientèle figurent dans votre plan d’affaires. Votre mentore peut vous aider à analyser votre étude de marché et à décider où et comment vous devriez dépenser ces précieux dollars de marketing.

« L’approche aimable, pratique et motivante de Bobbi nous a permis d’affiner notre stratégie de marketing et nous avons été encouragées par sa sagesse à revoir nos stratégies de marketing, nos messages et, en fin de compte, nos investissements destinés à attirer les consommateurs de manière optimale. » — Shiva Badiee, WiiBid, ancienne mentorée de WeBC

4. Comment maintenir l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée ?

Pour de nombreuses entrepreneuses, leur travail est à la fois leur passion ET leur vie. Cette question, au fond, est très personnelle, et la réponse de chaque entrepreneuse à cette question est unique.

Votre mentore a de l’expérience et peut-être un point de vue différent sur cette question. Elle peut éventuellement vous raconter une situation personnelle tirée de son travail et de sa vie. Elle peut aussi proposer des stratégies qui se sont avérées efficaces dans sa situation. Équilibrer tous les aspects de la vie est un combat permanent. Votre mentore peut être en mesure de vous donner un aperçu de l’expérience très spécifique que vivent les femmes entrepreneuses, du point de vue d’une personne qui l’a vécue.

« Nous avons toutes notre propre définition de la réussite et pour moi, c’est le bonheur de diriger une entreprise autonome et durable, et la possibilité de travailler selon un horaire flexible. En tant qu’entrepreneuse, vous créez votre propre emploi, mais c’est bien plus que cela. Vous devez prendre le temps de vous consacrer à votre entreprise, et pas seulement de travailler DANS votre entreprise et d’en tirer un salaire. Les plans échouent souvent et, en matière d’entreprise, on ne peut pas tout apprendre dans les livres, dans les cours ou sur YouTube. Le plus grand des maîtres est l’expérience. Cela a été un privilège absolu de partager du temps avec ma mentore. » — Alice Ward Cameron, Alice’s Fresh Pasta, Powell River, ancienne mentorée de WeBC.

5. Comment décider quand il est temps de vendre ou de fermer mon entreprise ?

Lorsque j’ai démarré mon entreprise à l’âge de 22 ans, j’étais mariée depuis près d’un an et je n’avais pas d’enfants. Lorsque j’ai décidé de fermer mes deux magasins à l’âge de 46 ans, j’étais mariée depuis près de 24 ans, ma mère venait de décéder et le pays était en proie à une crise financière.

Quand je rencontre une entrepreneuse qui me dit qu’elle a prévu de développer son entreprise sur 10 ans parce qu’elle souhaite la vendre, je me dis qu’il s’agit d’une « excellente planification » !

Votre mentore d’entreprise est en affaires depuis plus longtemps que vous et connaît bien le cycle de vie d’une entreprise. Envisager votre entreprise comme un calendrier — avec des phases de démarrage, de croissance et de fin d’activité — est une façon réaliste de penser à votre parcours en tant qu’entrepreneuse.

Votre mentore et vous pouvez discuter du cycle de vie complet de votre entreprise en tant qu’outil de planification, même si vous n’avez pas l’intention de mettre fin à votre entreprise. L’expérience de votre mentore avec son entreprise peut être un terrain fertile pour discuter de « ce qui se passerait si » ou de la planification de l’avenir.

« En tant qu’entrepreneuse indépendante travaillant à domicile, ma vie professionnelle et mes efforts ont ressemblé à des “tirs dans le noir” sans aucun feedback jusqu’à ce que le tir ait été fait. Le feedback provenait des clients ou il était simplement absent; en d’autres termes, j’ai raté ma cible. Le programme s’est avéré crucial pour m’aider à comprendre que je ne suivais pas un chemin sauvage et sinueux et que d’autres personnes se posaient des questions similaires. J’ai pu mieux comprendre à quel stade se trouvait réellement mon entreprise. En gardant cela à l’esprit, ainsi qu’une idée de la direction que je souhaite prendre, j’ai été encouragée à me lancer dans un marché de niche. Cela a été une décision qui m’a donné des ailes ! Le soutien a été extraordinaire. » — ancienne mentorée de WeBC

La confiance, le respect et la réceptivité à un autre point de vue sont ce qui rend une relation de mentorat inestimable. Une mentore d’entreprise est différente d’une amie. Il s’agit plutôt d’une collègue digne de respect. Quelqu’un avec qui vous pouvez discuter de sujets liés à l’entreprise qu’une personne qui n’est pas propriétaire d’une entreprise ne pourrait pas comprendre. Ces questions visent à vous faire réfléchir à ce que peut signifier une relation de mentorat, mais chaque relation est différente — c’est ce qui fait tout le charme du mentorat !

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About Cathy Burrell

Cathy Burrell is Client Service Support for WeBC and an entrepreneur with over 20 years of experience owning and operating a variety of businesses. She has a Master of Education degree from the University of Calgary, specializing in adult, community and higher education. Cathy believes COVID-19 highlighted the importance of clear communication, both online and offline. She currently helps clients develop their social, listening and critical thinking skills. Cathy works with busy business owners teaching digital literacy and communication education to give them insight into their digital customer base. Follow her on Twitter @CathyCavern

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