fbpx

Comment rédiger un plan d’affaires pour faire approuver votre demande de prêt ?

Kelly Masson February 12, 2023
Woman working on business plan

Vous êtes prête à faire une demande de prêt ! Alors, comment rédiger un plan d’affaires pour faire approuver votre demande de prêt ? Vous avez une idée solide pour démarrer ou faire croître une entreprise, et vous comprenez les critères d’admissibilité des différents types de prêteurs.

Mais avant d’approcher les prêteurs, vous devez trouver un moyen de présenter votre histoire. C’est là que le plan d’affaires entre en jeu. Je peux presque entendre certaines personnes grogner à travers l’écran : « Dois-je vraiment rédiger un plan d’affaires ? C’est tellement fastidieux ! »

La réponse est oui — si vous voulez obtenir un prêt pour démarrer ou développer votre entreprise, vous avez besoin d’un plan d’affaires. Mais si votre plan d’affaires vous ennuie, c’est que vous ne vous y prenez pas correctement ! Dans cet article, je vais vous donner quelques conseils sur la façon de rédiger un plan d’affaires pour faire approuver votre prêt.

1. Commencez par les éléments fondamentaux

Certains conseillers en affaires estiment que pour rédiger un bon plan d’affaires, une serviette de table peut suffire. Bien que ce soit un peu exagéré, avant de commencer à rédiger votre plan d’affaires, vous devez être en mesure de répondre de manière concise et assurée à certaines questions essentielles concernant votre entreprise.

Si votre idée commerciale n’est pas encore tout à fait mûre, peu importe que votre plan d’affaires soit bien rédigé : les prêteurs ne voudront probablement pas prendre le risque de vous financer. Voici les questions clés auxquelles vous devez pouvoir répondre :

  • ● À quel problème apportez-vous une solution ?
  • ● Pour qui ce problème existe-t-il et quels sont vos clients (cibles) les plus importants ?
  • ● Comment savez-vous que vos clients apprécieront ce que vous proposez ? Avez-vous fait une étude de marché primaire ou secondaire pour appuyer vos hypothèses ? Avez-vous fait un essai ou un projet pilote pour démontrer la validité du concept ?
  • ● Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? Pourquoi vos clients vous choisiront-ils à la place de vos concurrents ?
  • ● Comment allez-vous fournir votre service/produit (modèle opérationnel) ? Pourquoi cette approche est-elle la bonne ?
  • Quelles sont les personnes disponibles pour vous aider à combler vos lacunes ? Qui est disponible pour vous aider à combler vos lacunes ? (conseillers, personnel, partenaires, etc.)
  • ● De quoi avez-vous besoin pour démarrer votre projet (personnel, équipement, espace, etc.), et combien cela va-t-il vous coûter ?
  • ● Quel est votre plan d’action pour mettre en œuvre votre projet ?

En répondant à ces questions, souvenez-vous que votre objectif est de démontrer à un prêteur que votre entreprise pourra réussir et, de ce fait, qu’elle créera suffisamment de profits pour rembourser la dette pour laquelle vous faites une demande. Cependant, il ne suffit pas de déclarer au lecteur que vous réussirez, vous devez lui prouver que vous réussirez en lui présentant vos recherches et le travail accompli jusqu’à présent.

Remarque complémentaire : un autre bon outil pour les premières étapes de la planification d’affaires s’appelle le modèle structurel de l’entreprise (Business Model Canvas).. Il s’agit d’un outil d’une page qui vous aidera à approfondir les principes fondamentaux de votre entreprise.

2. Rédigez votre plan d’affaires en gardant le prêteur à l’esprit

Maintenant que vous comprenez les fondements de votre entreprise, il est temps de les intégrer dans un plan d’affaires, avec toutes les autres informations dont votre prêteur aura besoin pour prendre ses décisions. En rédigeant votre plan d’affaires, ne perdez pas de vue les questions ci-dessus et posez-vous toujours la question suivante : « Quels détails supplémentaires puis-je fournir pour appuyer ce que je viens de rédiger ? »

Quel format dois-je utiliser ?

WeBC n’exige pas que vous utilisiez un modèle particulier, mais nous vous suggérons de consulter notre guide qui approfondit ce que nous recherchons quant au contenu. Il existe de nombreux modèles de qualité, tels que ceux proposés par Small Business BC ou Futurpreneur.

Quelles informations dois-je inclure ?

Je n’entrerai pas dans le détail de chaque section du plan d’affaires (il existe de nombreuses autres ressources pour cela), mais voici quelques éléments essentiels à inclure pour rendre la vie plus facile à votre prêteur.

  • Établissez un calendrier : si vous êtes une entreprise existante, quand avez-vous commencé à vendre votre produit ? Quand avez-vous introduit de nouveaux produits ? Quand avez-vous déménagé dans de nouveaux locaux ? Quand avez-vous embauché du personnel ? Quand avez-vous atteint le seuil de rentabilité ? Si vous êtes une nouvelle entreprise, quel est votre calendrier de démarrage ? Votre prêteur vous posera ces questions, alors pourquoi ne pas l’indiquer dans votre plan ?
  • En ce qui concerne les plans de marketing, mieux vaut en dire plus, mais évitez le superflu : votre prêteur veut s’assurer que votre entreprise réalisera suffisamment de profits pour rembourser la dette, et l’un des moyens qu’il utilisera pour s’en assurer consistera à examiner votre plan de marketing. C’est l’un des points de votre plan où vous ne devez pas négliger les détails. Par exemple, si vous dites que vous allez faire de la publicité sur les médias sociaux, quelles plateformes allez-vous utiliser ? Quel est votre budget ? La fréquence des affichages ? Comment allez-vous surveiller vos résultats ? De plus, qui est votre client cible ? Vous pourriez penser à créer des profils de vos clients pour leur donner vie (de manière imaginaire, mais réaliste).
  • ● Analysez les risques : c’est un triste fait que de nombreuses entreprises ne survivent pas à leurs premières années. Et les dernières années nous ont rappelé l’impact que des problèmes systémiques plus importants peuvent avoir sur les petites entreprises. Prenez le temps de bien cerner les risques auxquels votre entreprise pourrait être confrontée et la manière dont vous les gérerez. Essayez d’être réaliste : un risque courant est que vous n’ayez pas autant de clients que vous l’espériez ou que vos dépenses soient plus élevées que prévu. Comment allez-vous gérer cela ? Jouez les scénarios dans votre esprit et soyez réaliste sur la façon dont vous réagiriez.
  • Soyez bien au fait de ce que vous demandez : lorsque vous sollicitez un prêt, votre prêteur voudra savoir de combien d’argent vous avez besoin au total, et quelles sont toutes les sources proposées (y compris votre investissement personnel, les subventions et/ou les fonds provenant d’autres prêteurs). Si vous ne savez pas encore exactement de combien vous avez besoin, votre projection des flux de trésorerie devrait vous aider à le déterminer.

Utiliser ou ne pas utiliser l’analyse FFOM ?

De nombreux modèles de plans d’affaires suggèrent d’inclure une analyse FFOM. FFOM est l’acronyme de Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats, SWOT). Une analyse FFOM peut être un outil puissant pour vous aider à comprendre les facteurs internes et externes qui peuvent aider ou entraver votre entreprise. Malheureusement, de nombreuses analyses FFOM ne sont pas très bien faites.

Si vous souhaitez en inclure une, pensez-y en termes de questions : en quoi sommes-nous meilleurs que les autres (Forces) ? Que devons-nous améliorer (Faiblesses) ? Quels sont les facteurs indépendants de notre volonté qui pourraient être positifs pour notre entreprise (Opportunités) ? Quels facteurs indépendants de notre volonté pourraient nous nuire (Menaces) ?

Quelle doit être la longueur du plan ?

La réponse est bien sûr : cela dépend ! Au lieu de vous concentrer sur la longueur du plan, vous devez vous concentrer sur son contenu. C’est un peu comme Boucle d’or et les trois ours. Vous ne devez pas fournir trop de détails pour ne pas submerger le lecteur, mais vous devez néanmoins fournir suffisamment de détails pour répondre aux questions du lecteur.

J’ai vu des plans d’affaires magnifiques et complets de 8 pages, et j’ai vu des plans d’affaires gonflés de 50 pages qui me laissaient avec des questions à la fin. Quelle que soit sa longueur, veillez à ce que votre plan soit bien structuré. Incluez une table des matières et faites en sorte que le lecteur trouve facilement les informations qu’il recherche.

Puis-je payer quelqu’un pour rédiger mon plan d’affaires ?

Il y a beaucoup de gens qui seraient heureux de prendre votre argent et de rédiger un plan d’affaires pour vous. Il se peut même qu’ils fassent du bon travail ! Mais pourquoi ne pas le rédiger vous-même ? Il n’a pas besoin d’être rédigé dans une prose parfaite. Il n’est pas nécessaire qu’il contienne de beaux tableaux et graphiques si ce n’est pas là votre spécialité. En revanche, il doit présenter la situation de votre entreprise et expliquer pourquoi elle est viable. Personne ne le fera mieux que vous.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, essayez de le rédiger comme si vous parliez à quelqu’un — ne vous souciez pas d’utiliser un vocabulaire spécifique au monde des affaires. Simplement, racontez votre histoire. Une fois que votre ébauche est prête, si vous voulez un deuxième avis, il existe des services payants de révision de plan d’affaires.

N’oubliez pas de vous aligner sur votre projection des flux de trésorerie

Une projection des flux de trésorerie est un complément essentiel de votre plan d’affaires, et vous devez donc vous assurer qu’ils sont cohérents. Si votre plan d’affaires indique que vous avez besoin de 100 000 $ pour démarrer votre entreprise, cette somme doit correspondre à votre projection des flux de trésorerie. Dans le même ordre d’idées, si vous fournissez une analyse des marges estimées et des coûts des produits dans le plan d’affaires, cette analyse doit correspondre au coût des marchandises vendues figurant dans la projection des flux de trésorerie.

3. Gardez le plan d’affaires en vie

Enfin, beaucoup de gens rédigent un plan d’affaires et le rangent sur l’étagère une fois qu’il a rempli sa fonction. Cela se comprend, mais je vous conseille fortement d’essayer de garder votre plan en vie, même s’il s’agit d’une version plus courte que celle qu’un prêteur chercherait à obtenir.

Votre plan d’affaires vous donne la possibilité de réfléchir à vos principaux atouts, à vos principaux risques et à toutes les hypothèses qui vont de pair avec la planification de l’avenir de votre entreprise. Un plan mis à jour vous sera également utile lorsque vous ferez croître votre entreprise et que vous devrez communiquer avec des prêteurs et des investisseurs.

Maintenant, à vous de jouer !

J’espère que cela vous a permis de mieux comprendre comment rédiger un plan d’affaires pour faire approuver votre demande de prêt. Ce que je vous conseille le plus, c’est de commencer ! Si vous vous sentez coincée, vous pouvez toujours nous contacter pour une session gratuite de conseil aux entreprises.

About Kelly Masson

Kelly Masson is a WeBC Business Advisor (BA) based out of Nanaimo. She understands the impact small businesses can make on individuals, families, and communities and is thrilled to work with entrepreneurs as they pursue their unique missions. As a BA for WeBC, Kelly’s favourite question to ask clients is, “is the juice worth the squeeze?” In other words: do you know if your efforts are getting results? If you don’t know, she will help you find out!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *