fbpx

La vérité sur les plans d’affaires : démystifier 8 mythes courants pour les femmes entrepreneuses

WeBC September 8, 2023
Woman business owner writing a business plan

En tant que femmes entrepreneuses, nous sommes constamment à la recherche d’outils pour faire avancer nos entreprises. Pourtant, de nombreuses entreprises négligent encore l’un des meilleurs outils : un plan d’affaires.

En réalité, un plan d’affaires bien conçu est essentiel pour tout chef d’entreprise, peu importe la taille ou le stade de son entreprise, et il peut résoudre bien d’autres problèmes qui se posent tout au long du parcours professionnel. Nous allons donc démystifier quelques-uns des mythes les plus répandus sur les plans d’affaires.

Mythe 1 : Vous n’avez besoin d’un plan d’affaires que si vous êtes à la recherche d’un financement.

S’il est vrai qu’un plan d’affaires est un document crucial pour la recherche de financement, ce n’est pas la seule raison d’en créer un. Un plan d’affaires constitue une feuille de route pour votre entreprise, décrivant vos objectifs, vos stratégies et vos tactiques. Il peut vous aider à prendre vos décisions en connaissance de cause et vous guider dans les moments difficiles. C’est aussi un outil qui vous permet de communiquer votre vision et votre mission aux investisseurs, partenaires, employés et clients potentiels.

Un plan d’affaires est également un outil pour gérer et faire croître votre entreprise. Même si vous n’avez pas l’intention de demander un prêt aux entreprises, un plan d’affaires peut vous aider à établir un plan d’action clair, à définir vos principaux indicateurs de performance et à mesurer vos progrès au fil du temps.

Mythe 2 : Les plans d’affaires sont trop longs et trop complexes.

Il est vrai que l’élaboration d’un plan d’affaires demande du temps et des efforts, mais il n’est pas nécessaire qu’il soit trop long ou trop compliqué. Un plan d’affaires simple et concis qui couvre les éléments essentiels peut être tout à fait efficace; l’essentiel est de se concentrer sur les domaines les plus importants pour votre entreprise et d’éviter les détails superflus.

Concentrez-vous sur les aspects les plus importants de votre entreprise, tels que le marché cible, le paysage concurrentiel, le plan de marketing et les projections financières. Il existe de nombreux outils et modèles en ligne qui vous aideront à rationaliser le processus et à vous assurer de couvrir tous les éléments nécessaires.

Mythe 3 : Les plans d’affaires ne sont pas pertinents dans le monde des entreprises d’aujourd’hui qui évolue très vite.

Au contraire, un plan d’affaires est plus pertinent que jamais, compte tenu des changements rapides et des incertitudes qui caractérisent le climat des affaires d’aujourd’hui. Un plan d’affaires solide vous permet d’être proactive et adaptable, plutôt que réactive. En réalisant des études de marché approfondies, en restant à l’affût des nouvelles tendances et en révisant et en actualisant régulièrement votre plan, vous pouvez garder une longueur d’avance et saisir de nouvelles opportunités.

Mythe 4 : Les plans d’affaires sont réservés aux entreprises en phase de démarrage.

Les entreprises déjà établies peuvent également tirer profit d’une révision régulière de leur plan. À mesure que votre entreprise évolue, vos objectifs, vos stratégies et vos projections financières peuvent changer. Un plan d’affaires peut vous aider à rester sur la bonne voie et à vous assurer que la voie à suivre est claire.

Mythe 5 : Les plans d’affaires sont destinés uniquement aux grandes entreprises.

Qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande entreprise, un plan d’affaires est essentiel. Même si votre entreprise est déjà en activité, un plan d’affaires peut fournir un modèle de croissance et d’expansion. Il peut vous aider à identifier de nouveaux marchés, à diversifier vos offres de produits ou de services et à améliorer vos résultats.

Mythe 6 : Un plan d’affaires est figé et ne permet pas de saisir les opportunités qui se présentent.

Au contraire, un plan d’affaires doit être souple et s’adapter à l’évolution de la situation. Lorsque de nouvelles opportunités se présentent, vous pouvez ajuster votre plan en conséquence, mais un avantage souvent négligé du plan d’affaires est qu’il vous rappelle ce qui est essentiel à votre entreprise.

Si vous souffrez du syndrome de l’objet brillant, un plan d’affaires peut vous aider à vous concentrer sur les opportunités qui correspondent à vos objectifs, à vos valeurs et à vos points forts, plutôt que de dire « oui » à toutes les opportunités. Il peut vous aider à prendre des décisions dans de nombreux domaines de votre entreprise afin d’éviter les détours coûteux qui vous éloignent de votre mission.

N’oubliez pas que votre plan d’affaires est une feuille de route, pas une prison. Il vous permet de fixer des objectifs et des stratégies clairs, mais il vous donne aussi la souplesse nécessaire pour pivoter si nécessaire.

Mythe 7 : On peut établir un plan d’affaires et l’oublier.

Un plan d’affaires n’est pas un document statique, c’est un document vivant. L’examen et la mise à jour réguliers de votre plan d’affaires peuvent vous aider à rester sur la bonne voie et à repérer les défis et les opportunités potentiels. Utilisez votre plan d’affaires comme un outil de responsabilisation et comme un moyen de mesurer vos progrès au fil du temps.

Mythe 8 : Il s’agit de mon activité secondaire; je n’ai besoin d’un plan d’entreprise que plus tard.

L’existence d’une activité secondaire rend l’élaboration d’un plan d’affaires encore plus importante. Une activité secondaire est toujours une entreprise, et elle peut bénéficier d’une feuille de route pour réussir. Si vous espérez un jour faire de votre activité secondaire votre activité principale, un plan d’affaires peut vous aider à clarifier vos objectifs, à déterminer votre marché cible et à établir un plan pour réaliser ce rêve.

Ces mythes courants sur les plans d’affaires peuvent souvent empêcher les femmes entrepreneuses de créer un outil crucial pour leur entreprise. N’oubliez pas qu’un plan d’affaires n’est pas statique, mais qu’il s’agit plutôt d’un document vivant qui doit être revu et mis à jour régulièrement au fur et à mesure que votre entreprise évolue. Ne remettez donc pas à plus tard la création d’un plan d’affaires pour votre entreprise : c’est un investissement dans votre réussite future en tant que femme chef d’entreprise !

Par où commencer ?

N’oubliez pas que vous n’avez pas à vous lancer seule dans l’élaboration de votre plan d’affaires. Il existe de nombreuses ressources pour vous guider, et en voici quelques-unes pour vous aider à démarrer :

About WeBC

WeBC is a not-for-profit that has been supporting women business owners across the province for over 25 years. Working with our regional partners, we’ve provided thousands of entrepreneurs with business loans and expertise, training, resources, and peer network support to help businesses grow and thrive.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *