Comment trouver un programme de mentorat d’entreprise qui vous convienne ?
De nombreuses femmes entrepreneuses mentionnent « une mentore » comme la personne dont elles ont besoin — et elles le font pour une bonne raison ! Une mentore d’entreprise peut avoir un impact réel sur votre entreprise.
Parmi nos mentorées, 95 % déclarent avoir confiance en leurs compétences en affaires, alors qu’elles n’étaient que 35 % à le dire avant de participer à nos programmes de mentorat. De plus, 81 % des mentorées affirment que le fait d’avoir une mentore leur a permis d’améliorer leur capacité à prendre des décisions.
Il existe de nombreux types de programmes de mentorat. Comment savoir lequel vous convient le mieux ?
Si vous cherchez mentorat, les femmes, la Colombie-Britannique, vous verrez quelques programmes qui peuvent éveiller votre intérêt (bien sûr, j’espère que vous choisirez de vous inscrire auprès de WeBC !)
Si vous vous demandez comment trouver un programme de mentorat d’entreprise, voici quelques facteurs à prendre en considération.
De combien de temps disposez-vous pour le programme de mentorat d’entreprise ?
Combien d’heures, de façon réaliste, pouvez-vous consacrer à un programme de mentorat d’entreprise chaque semaine ou chaque mois ?
De nombreux programmes exigent que vous assistiez à une réunion mensuelle; cependant, vous devrez consacrer un peu de temps à la préparation avant la réunion et au suivi après la réunion.
Mon expérience en tant que mentore me permet de souligner à quel point la préparation et le suivi peuvent être bénéfiques pour votre relation de mentorat. Prenez le temps, au cours de votre semaine, de noter les points problématiques de vos opérations ou de votre planification d’affaires, car la prise de notes et la formulation de quelques questions précises à poser à votre mentore peuvent faire toute la différence du monde.
Résoudre un petit problème avant qu’il ne devienne difficile à gérer est le type d’approche proactive qui mène à la réussite de l’entreprise ! Le programme de mentorat que vous envisagez prévoit-il du temps pour ce type de discussion avant et après la réunion ?
Comment préférez-vous communiquer avec votre mentore ?
Beaucoup d’entrepreneuses ne se rendent pas compte que les mentores font généralement du bénévolat dans le cadre de leurs fonctions de mentore. Le programme de mentorat que vous envisagez a-t-il prévu des modalités concernant le moment et la manière dont vous pouvez communiquer avec votre mentore ? Communiquez-vous avec le responsable du programme plutôt que directement avec votre mentore ?
Selon la complexité des questions sur lesquelles vous avez l’intention de travailler avec votre mentor-guide, il peut s’agir d’un facteur décisif pour vous. Dans mon rôle de mentor au sein de WeBC, nous sommes encouragés à établir des lignes directrices en matière de communication qui respectent à la fois notre temps et celui du mentoré lors de notre première rencontre.
Une fois ces accords définis, la plupart des communications en dehors de la réunion proprement dite ont été gérées par moi-même, car j’ai clairement indiqué à mes mentorées que j’étais disponible pour parler, envoyer des SMS ou des courriels si quelque chose se produisait en cours de route.
Le style de communication est une préférence personnelle, alors assurez-vous que vous êtes à l’aise avec les modalités de communication avant de vous inscrire au programme.
Le programme de mentorat d’entreprise est-il flexible ?
Si vous dirigez une entreprise, avez une famille à charge et essayez d’avoir une vie active, vous comprenez ce que je veux dire ! Être acceptée dans un programme de mentorat au cours d’un ou deux mois à venir peut nécessiter un peu de souplesse en cas de maladie d’un membre du personnel ou d’un membre de la famille, ou si votre entreprise subit un choc inattendu.
Assurez-vous de choisir un programme de mentorat qui vous laisse la possibilité de modifier vos plans. Le programme vous permet-il de manquer une session ou de changer de groupe ? Que se passe-t-il si vous et votre mentore n’arrivez pas à établir une relation harmonieuse ? Choisissez un programme qui vous permet de parler à quelqu’un en toute confiance tout au long du processus.
Vous avez probablement attendu qu’un programme soit ouvert aux candidatures ou qu’une mentore dans votre secteur d’activité se libère. Une fois que vous avez été acceptée dans un programme, prenez le temps de comprendre qui sont vos personnes-ressources et, le cas échéant, de clarifier votre engagement envers votre mentore et/ou les autres membres de votre groupe.
Si quelque chose se produit et que vous n’êtes plus en mesure de participer, assurez-vous de comprendre la politique de remboursement et d’échange.
Posez des questions à votre entourage
Souvent, c’est une recommandation personnelle qui vous aide à choisir un programme de mentorat.
Une personne membre d’un groupe de réseautage a-t-elle fait des commentaires favorables sur un programme ? Votre comptable vous a-t-il parlé d’une cliente qui a eu une expérience de mentorat 5 étoiles ? Avez-vous eu une bonne ou une EXCELLENTE expérience avec d’autres programmes d’une organisation, tels que le conseil aux entreprises ou le financement ? ? (Nous l’espérons bien !) Avez-vous lu quelques témoignages élogieux sur le site Web de l’organisation, ou sur les médias sociaux ? Si c’est le cas, votre recherche du programme de mentorat parfait est peut-être terminée !
Enfin, si vous êtes à la recherche d’un programme de mentorat d’entreprise et que vous n’arrivez pas à trouver la solution idéale, pensez à ceci : peut-être n’avez-vous pas besoin d’un programme de mentorat à ce stade de votre entreprise.
Peut-être auriez-vous plutôt intérêt à vous adresser à un conseiller d’entreprise. Pensez à vous inscrire à une session sur le marketing ou sur la planification d’affaires. Si vous ne savez pas exactement ce dont vous avez besoin pour faire avancer votre entreprise, peut-être pouvons-nous vous aider. Et si vous êtes une entrepreneuse expérimentée, peut-être êtes-vous prête à rendre la pareille en tant que mentore, comme moi !