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Informations que vous devez toujours inclure et informations que vous devez toujours laisser de côté dans un plan d’affaires

Kelly Masson August 9, 2023

Il faut bien le reconnaître, la rédaction d’un plan d’affaires est une tâche un peu particulière ! Si vous n’avez jamais rédigé de plan d’affaires, il peut être difficile de savoir quoi inclure. Il existe de nombreux modèles et guides, mais ils sont parfois tellement chargés de jargon commercial qu’il peut être difficile de les transposer dans le monde réel.

En tant que conseiller en affaires ayant examiné des centaines de plans d’affaires, je vais partager avec vous les informations les plus importantes que vous devez toujours inclure et celles que vous devez toujours laisser de côté dans votre plan d’affaires.

Une remarque avant de commencer : WeBC travaille principalement avec des personnes qui rédigent un plan d’affaires dans le cadre du processus de demande de prêt aux entreprises. C’est pourquoi je vais aborder la manière de rédiger un plan d’affaires qui sera lu par un prêteur potentiel. Mais même si vous n’avez pas l’intention de demander un prêt, les éléments de base resteront les mêmes.

Consultez notre guide Comment rédiger un plan d’affaires pour obtenir une liste complète des éléments que nous prenons en compte dans un plan d’affaires.

Que faut-il toujours inclure dans un plan d’affaires ?

Informations générales sur vous et votre parcours

Cela peut sembler évident, mais votre lecteur voudra connaître les faits les plus essentiels concernant votre entreprise et le parcours qui vous a mené là où vous êtes aujourd’hui. Il arrive que l’on oublie cette partie ! Cela devrait inclure :

  • ● Comment votre entreprise a démarré (si vous êtes une entreprise existante), et comment vos principales offres et votre modèle d’entreprise ont évolué au fil des ans.
  • ● La mission, la vision et les objectifs de votre entreprise. En d’autres termes, quelle est la direction prise par votre entreprise ?
  • ● La structure de la propriété et depuis combien de temps les propriétaires participent à l’entreprise.
  • ● Des informations générales sur vous et les autres principaux employés ou conseillers. ● Des informations générales sur vous et les autres principaux employés ou conseillers. Ces informations doivent montrer au lecteur que votre équipe possède toutes les compétences et les connaissances nécessaires à la réussite de l’entreprise.

Étude de marché

La plupart des gens savent qu’ils doivent inclure une étude de marché dans leur plan d’affaires, mais l’erreur la plus fréquente est de présenter l’étude à une échelle trop élevée. Par exemple, il est bon de savoir combien de femmes sont âgées de 30 à 40 ans au Canada, mais comment cela se traduit-il en ventes pour votre magasin en particulier ? Voici quelques conseils pour améliorer votre étude :

  • ● Tout est question de choix des cibles. Votre lecteur voudra savoir qui est votre marché cible, pourquoi il est votre marché cible et comment vous allez l’atteindre. Consultez notre guide, qui comprend les 6 clés du marketing de bon sens pour en savoir plus à ce sujet, ou découvrez comment cibler votre marketing dans cet article.
  • ● Dans la mesure du possible, essayez d’inclure une étude de marché primaire. Cela veut dire que vous devez aller chercher vos propres données pour montrer à votre lecteur qu’il y aura une demande suffisante pour votre produit.
  • ● Montrez que vous comprenez vos concurrents. Que font-ils de mieux que vous ? Que faites-vous de mieux qu’eux ? Il peut parfois être utile d’utiliser un tableau ou une matrice concurrentielle pour structurer ces informations.
  • ● Soyez précise dans votre plan de marketing. Si votre plan d’affaires indique que vous ferez la promotion de votre entreprise à l’aide de la publicité en ligne et que vous ne fournissez pas de détails supplémentaires, ces informations ne seront pas suffisantes. Vous devez fournir un niveau de détail raisonnable qui montre au lecteur que vous comprenez les rouages de vos canaux de marketing, combien cela coûtera et les ventes que vous espérez réaliser grâce à vos efforts.

Une analyse de votre plan d’affaires et de votre modèle d’entreprise

Même si vous ne rédigez pas un plan d’affaires pour demander un prêt aux entreprises, votre plan d’affaires doit comprendre une ventilation de tous les investissements que vous prévoyez de faire au cours des 1 à 5 prochaines années, ainsi qu’une ventilation de la façon dont vous gagnerez de l’argent.

  • ● Si vous venez de démarrer, ou si vous avez un grand projet en tête, votre plan d’affaires doit inclure des détails sur ce que vous prévoyez d’acheter exactement et sur le coût que cela entraînera.
  • ● Une fois que vous aurez une idée du coût de votre projet, vous devrez identifier vos sources de financement — d’où viendra cet argent. Contributions personnelles ? Des emprunts ? Des investisseurs en fonds propres ?
  • ● Enfin, votre lecteur voudra voir une ventilation de la façon dont vous gagnez de l’argent. Vous devriez être en mesure de fournir un résumé d’éléments tels que votre stratégie de fixation des prix, vos marges visées et la façon dont vous gérez des éléments tels que les rabais ou les réductions de prix.

Que faut-il toujours laisser de côté dans votre plan d’affaires ?

Chez WeBC, nous avons vu de nombreux plans d’affaires et nous avons quelques idées sur les éléments qui font un plan d’affaires convaincant. Voici quelques exemples de ce qu’il ne faut pas inclure dans votre plan.

Trop d’études de marché à une échelle élevée

Je viens de dire que vous devriez inclure une étude de marché dans votre plan d’affaires. Je vais maintenant renverser la situation et dire qu’il ne faut pas inclure trop d’études de marché ! En particulier, vous n’avez pas besoin d’inclure des pages et des pages d’études à une échelle élevée sur votre secteur d’activité. Vous n’avez pas besoin de dépenser de l’argent pour des rapports d’étude de marché coûteux ou de payer quelqu’un pour préparer une analyse pour vous. Pour l’essentiel, l’étude de marché que nous voulons voir sera spécifique à votre entreprise uniquement — vous êtes donc la personne la mieux placée pour faire le travail.

Un langage vague

Lorsque l’on rédige un plan d’affaires, on a parfois tendance à vouloir dire au lecteur à quel point l’entreprise est formidable. Par exemple, on peut écrire « il s’agit d’une entreprise incroyable » ou « nos produits seront de la plus haute qualité en ville ». Ce sont des énoncés superbes, mais votre lecteur ne sera probablement pas convaincu par les mots seuls. Il y a un dicton que j’aime bien : « Montrer vaut mieux que dire ». En d’autres termes, vous devrez montrer au lecteur pourquoi il s’agit d’une incroyable opportunité commerciale, et non pas simplement le lui annoncer.

Par exemple, vous pourriez écrire : « L’année dernière, la seule pizzeria de la ville a fermé ses portes à la suite d’un incendie majeur. Il existe aujourd’hui une opportunité d’acheter un ancien restaurant de fish and chips et de le convertir en pizzeria ». Cela permet au lecteur d’en savoir plus et de comprendre pourquoi il s’agit d’une bonne opportunité.

Des prévisions irréalistes

Il s’agit là d’un problème fréquent : les propriétaires d’entreprises commencent à établir leurs prévisions de revenus et de dépenses et, dès la première année, ils déclarent gagner suffisamment d’argent pour aller prendre leur retraite aux Bahamas.

Ne vous y trompez pas, je veux que vous et votre entreprise réussissiez et gagniez le plus possible, mais si vos prévisions ne sont pas réalistes, vous ne vous mettez pas vraiment sur la voie de la réussite.

Je suggère généralement aux gens de créer deux scénarios des flux de trésorerie — un scénario optimiste et un scénario pessimiste. Demandez-vous à quoi ressemblerait votre entreprise si elle se contentait de couvrir ses coûts. Que devriez-vous changer dans votre modèle d’entreprise pour que l’activité reste durable dans ce scénario ?

Analyse des risques peu rigoureuse

Tous les plans d’affaires devraient comporter une section consacrée aux principaux risques auxquels l’entreprise pourrait être confrontée et à l’impact de ces risques sur l’entreprise. Cependant, il arrive parfois que l’on fournisse une liste de risques sans proposer un plan réel sur les moyens de les gérer.

Un risque fréquent est de ne pas avoir autant de clients par rapport à ce que vous aviez prévu. Si cela vous arrivait, que feriez-vous ?

Trop de contenu visuel

Tout le monde aime les plans d’affaires bien conçus. Si vous aimez le design, n’hésitez pas à rendre votre plan d’affaires aussi attrayant que possible. Mais si vos pages contiennent plus de visuels que de mots (à moins qu’il ne s’agisse de tableaux et de graphiques pour présenter des données), le plan lui-même risque d’être pauvre en contenu. N’oubliez pas qu’une bonne mise en page ne suffira pas à détourner l’attention d’un plan peu convaincant.

Trop de mots

Comme tout autre document écrit, un plan d’affaires doit trouver le juste milieu entre fournir trop d’informations et ne pas en fournir assez. Si votre plan fait 40 pages et que ces pages sont des montagnes de texte, vos lecteurs risquent d’avoir du mal à le lire. Ils risquent de commencer à survoler ou à parcourir votre plan au lieu de le lire.

Il n’y a pas de solution miracle à ce problème, mais une bonne approche consiste à demander à une amie ou à une collègue de confiance de vous donner son avis en toute honnêteté. Est-il trop long ? Est-il difficile à lire ? Si c’est le cas, il existe de nombreuses ressources en ligne qui peuvent vous aider à apprendre comment éditer votre travail de manière réfléchie afin de le rendre plus concis Cela vaut la peine d’y consacrer du temps et des efforts.

La voilà ! Mes meilleurs conseils sur ce qu’il faut toujours inclure et ce qu’il ne faut jamais inclure dans votre plan d’affaires. J’espère que ces conseils vous seront utiles.


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About Kelly Masson

Kelly Masson is a WeBC Business Advisor (BA) based out of Nanaimo. She understands the impact small businesses can make on individuals, families, and communities and is thrilled to work with entrepreneurs as they pursue their unique missions. As a BA for WeBC, Kelly’s favourite question to ask clients is, “is the juice worth the squeeze?” In other words: do you know if your efforts are getting results? If you don’t know, she will help you find out!

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